Formation 

                Une démarche générale


L’action culturelle et artistique est de plus en plus perçue comme un levier éducatif, un moyen différent et complémentaire d’aborder l’éducation au sens large. Nous nous en réjouissons, face à cela, de plus en plus d’artistes tentent de partager leurs expériences, leurs visions du monde par des propositions à la rencontre de ...



Proposer des actions de formation à l’intention les milieux socioéducatifs construit des passerelles entre le besoin d’actions culturelles et artistiques au sein de l’action éducative et le milieu des « professionnels de l’artistique » qui peuvent s’ils le décident devenir ressources de cette démarche.




La formation est une ressource vivante que nous souhaitons développer pour favoriser l’émergence d’actions culturelles portées par tout professionnel du socioéducatif intéressé.

A ce jour, nous proposons des formations (ou plutôt des initiations) qui correspondent à trois aspects de l’approche d’actions culturelles et/ou artistiques musicales en milieux socioéducatifs. Formations à: 


  •   L’animation d’ateliers d’éveil musical.
  •   La création de spectacle.
  •   La conduite de projet en équipe de projets culturels et artistiques.


Au-delà de ces propositions « abouties » et largement expérimentées, nous sommes à l’écoute de vos demandes, vos souhaits, vos besoins pour vous proposer une action de formation sur mesure.


Le pouvoir du son

22 mai 2017

Les bienfaits du son sur les très jeunes enfants

 

Les bienfaits du son sur les très jeunes enfants
Un son, une musique…, que ce soit généré par un instrument, un objet ou simplement l’environnement qui nous entoure provoque en nous de multiples réactions émotionnelles..
Tantôt joyeuses, apaisantes , tristes , énergiques, inquiétantes, angoissantes , enjouées etc..
Il est prouvé que le cerveau humain répond de manière spécifique à la stimulation musicale, que le cerveau est modifié par les expériences et l’apprentissage..
L’imagerie cérébrale a permis d’approfondir les questions sur la mise en relation du son et de la pratique musicale avec l’activité du cerveau.
La musique que découvre et écoute les bébés et les très jeunes enfants s’introduit dans le cerveau par différents chemins : la perception, les émotions , la motricité et la mémorisation.. De nombreux chercheurs neurologues ont déterminé qu’écouter par exemple une musique relaxante avant une situation stressante permettait de ramener plus rapidement à la normale leur système de réponse à cette angoisse. Notre expérience et observation sur le terrain confirme également cette étude quotidiennement... ce qui stipule que leurs émotions peuvent être contrôlées et influencées par la musique qu’ils écoutent. Le son est également utilisé pour soulager les enfants convalescents. Le fait d’écouter de la musique permet de réduire la sensation de douleur (audiothérapie) après une opération chirurgicale.
Dans la vie quotidienne la musique aide à créer un environnement approprié et améliore la sensation de bien-être chez les tout-petits, c’est aussi un moyen d’augmenter la créativité.
Alors tous ces sons qui ponctuent ou font partie intégrante de notre vie comment les restituer, leur trouver une place lors de moments de jeu ou temps d’animation … comment offrir et créer un espace de découverte et d’expression aux enfants et très jeunes enfants qui associe la manipulation , l’écoute, le plaisir et l’imagination …Tous cela est à portée de nos mains ..mais que manque- t'il alors ?....le passage à l’action ! 😉

En action....

Session de formation au CRFPE de lille.