PRINCIPE D'ACTIONS

J’éveille, tu éveilles … nous éveillons… ils s’éveillent.

On parle volontiers d’éveil musical ou d’éveil artistique pour qualifier une action musicale auprès de jeunes ou de très jeunes enfants. Cependant les enfants sont par nature éveillés à la vie, au mouvement, au son, à l’expression, etc., leur vitalité, leur curiosité, leur capacité d’adaptation nous le montre chaque jour.

Notre travail se limite donc à créer des espaces favorables à cet éveil. Il suffit d’encourager l’enfant (avec les adultes présents) à s’approprier ces espaces pour laisser libre cours à ses élans de découverte et de création.

 

La mission de notre bande « d’éveilleurs en sons » est à la fois simple et complexe. Elle se revendique à la fois ludique, éducative et gratuite, elle se vit à la fois légère et profonde, elle invite à la fois à la liberté mais sans ommettre l’attention des cadres ... bref, elle s’inscrit dans la vie avec sa spécificité d’ouverture culturelle et éducative.

 

Nos  « éveilleurs en sons » pensent et agissent principalement dans 3 directions :

  1. Animation culturelle et éducative : Moments de vie sonores et chantés à travers l’exploration de multiple instruments et objets sonores traditionnels et ethniques. Les propositions prennent des formes multiples : séance d’éveil, chants et comptines du monde, chants en mouvements, lectures en sons, parcours sonores, massage en sons, relaxation par le son, etc.
  2. Création et Diffusion artistique accessible : Instants de rêves imaginaires rythmées de sons, de musiques, de chants, de couleurs, d’images, de mouvements, de contes, etc. Les thèmes retenus sont simples et parlent de la vie : la naissance, la séparation, la recherche de mieux être, l’exploration du monde, la découverte par l’exploration. Nous associons fréquemment à la musique et au chant d’autres modes d’expressions : la danse, le conte, la vidéo, la lecture. 
  3. Formation des adultes : Espaces d’échanges et de transmission essentiels au partage d’expériences, à l’invitation pour tous d’oser un geste sonore, un chant, une expérience d’éveil sonore, etc. Il s’agit de donner les moyens pratiques et musicaux à tout un chacun d’entreprendre des projets autour de l’animation d’ateliers d’expression artistique et culturels autour du son, de la musique et du chant.

Cadre général d’intervention

L’ensemble de nos propositions se construit avec vous.

Cela implique une rencontre et/ou un contact de qualité afin de mieux comprendre vos enjeux, vos envies, vos souhaits, vos objectifs ...

Nos offres sont sur mesure et cela commence par un peu de travail ensemble. Nous aurons besoin de comprendre l'origine de la demande , de situer l’histoire de votre structure, d'appréhender les spécificités de votre public … et cela se poursuit par une offre écrite, socle d’une négociation pour aboutir à un projet qui soit le plus possible votre !

Vous l’aurez compris, notre cadre est avant tout une forte invitation à initier ainsi qu'à nourrir un processus partagé de création artistique, culturelle et éducative.