Qui sommes nous ?

Les éveilleurs en sons … QUID ? … ce sont des personnes, une association, un espace d’intervention et une aventure en devenir.

          Des personnes

Une équipe de professionnels épaulée par une équipe de bénévoles volontaires et intéressés.

             Les membres fondateurs professionnels

A ce jour, l’équipe est restreinte. Notre aventure se veut ouverte, elle sera rapidement amenée à s’élargir. Voici une présentation succincte des professionnels qui ont rendu cette aventure possible. 


             Dominique Tisserand

J’ai 52 ans. Je suis Musicien professionnel depuis l’âge de 19 ans (avec quelques périodes d’arrêt). Je suis plutôt un souffleur, saxophoniste au départ … aujourd’hui, je souffle essentiellement dans des flutes et divers instruments ethniques du monde. J’aime aussi caresser des cordes (ukulélé, harpe vahilia, guitare, luth tibétain … ). Je chante beaucoup sous diverses formes, chef de chœur, animation de chants mantras, animation de chants du monde pour l’enfance et … toute expérience vocale qui se présente.

J’ai rencontré le monde de l’enfance et de la petite enfance à travers l’animation, la formation, les concerts et les spectacles depuis environ 20 ans.

J’aime associer des activités pédagogiques d’animation à de la production artistique en prenant le temps de penser ce que l’on fait, ce que l’on projette. Il s’agit pour moi de marcher sur deux jambes … une pour agir sur le terrain de manière ouverte et créative, l’autre pour agir sur le terrain des questions, du sens et des choix d’actions à mener.

Les éveilleurs en sons, c’est pour moi une « plate-forme » qui permet ces deux dimensions en toute liberté d’action, de rythme et d’ouverture. 


     Frédéric lubek

Guitariste de formation , j’ai commencé la pratrique de la guitare à 16 ans et je me suis orienté vers une professionnalisation vers 22 ans.

J’ai beaucoup joué et je joue encore dans divers type de formation musical (variété international, française, rock, pop, etc…)

Mon activité professionnelle fût principalement orienté pendant  une bonne dizaine d’années entre les cours et les concerts.

Parallèlement étant très intérressé par les sons, les instruments et les  mélodies venu d’ailleurs je me suis mis à explorer beaucoup instruments ( plutôt à cordes) tels que la mandoline ,banjos, lapsteel, charengo etc….ainsi que certains instruments à vent comme l’harmonica, flûte cherokee ainsi que le chants .

La rencontre avec le milieu de la petite enfance m’a  permis de m’exprimer autour de la sensibilité, de l’ouverture culturelle et de l’expression artistique à partir  d’un très large instrumentarium et de rencontrer un milieu prêt à s’investir dans des projets culturel.

Les éveilleurs en sons est à la croisées d’une vingtaine d’année d’expérience faite sur le terrain, à partir  de concert ,d’animation, de spectacles , de formations  et de rencontre  et d’un avenir à créer.

          

          Un espace et des territoires d’intervention

Les éveilleurs en sons professionnels sont trois aujourd’hui. Cela nous amène à limiter nos territoires d’intervention. Globalement nous définissons ces territoires d’intervention en fonction des diverses activités (ce qui suit n’est pas intangible, c’est la règle en dehors de négociations spécifiques) :

             Actions d’animation d’ateliers

En fonction des disponibilités, environ 40 à 50 km autour de Lille et de Lens.

             Actions de diffusion artistique

Nous privilégions le Nord Pas de Calais et pouvons nous déplacer jusqu’à Paris.

             Action de formation professionnelle

Pour les formations par période globale, nous nous déplaçons en fonction des réseaux TGV à partir de Lille avec une limite à : Paris, Lyon, Rennes …

Pour les formations par journée ou en suivi, nous nous limitons au Nord Pas de Calais.

             Action d’accompagnement

Idem actions de formation.

          Une aventure en devenir

Vous l’aurez compris, les éveilleurs en sons sont des intervenants professionnels aguerris en tant que musicien, formateur, animateur … L’aventure associatives elle, est naissante. Nous portons beaucoup de projets actuels et restons ouverts à la fois à de nouveaux partenariats, de nouvelles collaborations ainsi qu’à la découvertes d’horizons nouveaux. Nous souhaitons inscrire cette aventure le plus possible dans le coopératif engagé.